Processus
Avec nos processus, nous contribuons à ce qui suit :

Energie propre et d'un coût abordable

Consommation et production responsables

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Recherche de l'amélioration et de l'efficacité
L’accent que nous plaçons sur l’amélioration et l’efficacité entraîne notamment une consommation d’énergie inférieure, une diminution ou une meilleure maîtrise des flux de déchets et des produits aux performances améliorées.

Diminution des solvants « vierges »
Là où nous ne pouvons pas encore travailler sur une base aqueuse, nous utilisons dans la mesure du possible des solvants recyclés. Leur empreinte écologique est de 46 à 92 % plus basse que lors de la production de solvants dits « virgin ».

0,5 % de restes de découpe - recyclage à 100 %
Nous utilisons les restes de découpe de la production de PIR pour la production de briquettes. Celles-ci servent de produit de remplissage dans d’autres applications de la construction. Nous ne produisons donc pas de déchets.

Déchets de production de bandes de toiture bitumineuses
Nous broyons et nous recyclons les déchets de production des membranes d’étanchéité bitumineuses dans le processus de production. Nous mettons dûment l’accent sur l’optimisation d’un processus destiné à produire ainsi moins de déchets.

Certificat ISO 14001
L’ISO 14001 est la norme internationale qui fixe les exigences pour un système de production respectueux de l’environnement. Nos usines européennes sont certifiées ISO 14001, ce qui nous permets de maitriser les risques pour l’environnement.

Transport
IKO est le seul producteur à disposer de son propre terminal où tous les bitumes sont introduits dans le pays par transport fluvial.
C’est ainsi que chaque année, les matières premières sont amenées avec une dizaine de bateaux, d’où une réduction de plusieurs milliers de mouvements de transport routier.
En tant que fournisseur total, IKO combine des transports logistiques de différents produits. Nos matériaux de construction sont donc amenés jusqu’aux chantiers de construction avec moins
de transports routiers.
Aux Pays-Bas, nous transportons les marchandises au moyen de mégaremorques pour diminuer les émissions de CO2. Par camion, cela représente plus de 25 % d’émissions de CO2 en moins. En outre, nous optimisons chaque flux logistique pour rouler ainsi le moins possible.

Energie
Nous pratiquons une approche intégrée pour durabiliser nos bâtiments dans le domaine de la consommation d’énergie et ceci des bureaux jusqu’aux lignes de production. Nous utilisons l’éclairage à led et l’auvent de notre usine est équipé de panneaux photovoltaïques.
Le parc de machines d’IKO est muni de systèmes de surveillance qui mesurent la consommation d’énergie au cours de toutes les phases du processus de production. Ceci nous permet de contrôler si la consommation d’énergie est optimale et de corriger celle-ci si nécessaire. De même, les systèmes à air comprimé, qui sont utilisés dans le processus de production, sont surveillés en permanence. Si une fuite d’air comprimé est détectée, nous en sommes informés en temps réel afin de remédier au problème.
Ceci garantit l’absence de tout gaspillage d’énergie.

Emballages
Tous les produits IKO sont conditionnés de façon à n’utiliser qu’un minimum d’emballage.
Exemples :
- Les rouleaux de bitume n’ont que 3 bandes adhesifs comme emballage.
- On n’utilise plus de carton pour emballer les pallettes.
Grâce à cela, les déchets sont ramenés au minimum en raison des emballages.
Caractère recyclable :
- La matière du film rétractable des palettes est recyclable.
Toutes ces initiatives permettent à IKO de réduire au maximum les emballages des produits. Les matériaux d’emballage qui subsiste sont réutilisés comme matière première ou à d’autres fins.
Copyright © 2021 IKO | Webdesign by IC Solutions